CENTRES D'ACCUEIL ET D'ACCOMPAGNEMENT À LA RÉDUCTION DES RISQUES POUR LES USAGERS DE DROGUES (CAARUD)

ACCUEIL ANONYME ET GRATUIT

2-WIX-DAPA-group.png

 Publics concernés  
Tout public consommateur de produits psycho-actifs qui n’est pas engagé dans une démarche d’arrêt du produit et qui est exposé à des risques de contamination et/ou d’infection.

2-WIX-DAPA-cible.png

 Objectif  
Proposer des outils de réductions des risques (sanitaire et sociale) et un espace d’accueil bas-seuil, d’écoute et d’échanges.

1-WIX-DAPA-lieu.png

 Lieux  
Les CAARUD sont présents dans la quasi-totalité des départements de France. Les équipes (infirmiers, travailleurs sociaux et animateurs de prévention) accueillent en lieux fixes (accueil de jour) et/ou en unité mobile (maraudes nocturnes et/ou diurnes). 

 Consulter la liste des CAARUD par département en cliquant sur les boutons ci-dessous  

1-WIX-DAPA-ecrou.png

 Fonctionnement  

Les équipes des CAARUD peuvent dispenser des soins de première nécessité (abcès, infections) et proposent des conseils de réduction des risques liés aux différentes pratiques de consommation (injection, sniff, inhalation). 
Certains CAARUD peuvent proposer un accès aux dépistages rapides (VIH et VHC) ainsi que de l’analyse de produits.

Un accompagnement social peut être mis en place à la demande de la personne afin de trouver un hébergement d’urgence, une orientation vers un dispositif adapté (type CSAPA pour un accès à la substitution la mise en place d’un sevrage…)
Certains CAARUD peuvent intervenir en milieu festif (festival, concert, rave-party…)

Des outils de réductions sont mis à disposition des usagers (seringues à usage unique, Stéribox, cup, filtres, pipe à crack, roule ta paille, feuille d’aluminium…)

Un accès aux douches ainsi qu’aux machines à laver le linge est proposé généralement aux usagers.