Le DAPA est coordonné par Promotion Santé Normandie 

et financé par l'ARS Normandie.

Promotion Santé Normandie

L'Atrium, 115 boulevard de l'Europe, 76100 Rouen

Tél. 02 32 18 07 60

CENTRES DE SOINS, D'ACCOMPAGNEMENT ET DE PRÉVENTION EN ADDICTOLOGIE (CSAPA)

 Publics concernés  
Toute personne ayant une problématique avec des conduites addictives avec ou sans produit et souhaitant entamer une démarche de soins
.

 Objectif  
Rencontrer une équipe de professionnels afin d’élaborer une démarche de soins

et d’accompagnement social, éducatif et psychologique si cela le nécessite afin de bénéficier d’une prise en charge globale visant à mieux gérer ses consommations ou à consolider un arrêt de consommation.

 Lieux  
Les CSAPA sont présents dans chaque département. Ils peuvent être soit associatifs, soit rattachés à une structure hospitalière.

 Consulter la liste des CSAPA par département en cliquant sur les boutons ci-dessous  

 Fonctionnement  

Les CSAPA sont composés d’une équipe pluridisciplinaire (médecins, infirmiers, travailleurs sociaux, psychologues) permettant une prise en charge globale de la personne. L'équipe peut être interpellée pour la mise en place d’un traitement de substitution pour les consommateurs d’opiacés, d’alcool et de tabac lorsqu'il y a poly-consommations). Il est le primo-prescripteur de traitement aux opiacés type méthadone (les autres traitements peuvent être prescrits par les médecins de ville). Une fois que la consommation de méthadone de la personne sera stabilisée, un relais pourra être envisagé en médecine de ville.
Une prise en charge thérapeutique ou psychologique peut être proposée.
Les CSAPA organisent également la mise en place des sevrages et de leur consolidation via une orientation en communauté thérapeutique ou la mise en place d’un suivi spécifique individuel en ambulatoire.