CONSULTATIONS JEUNES CONSOMMATEURS
ACCUEIL ANONYME ET GRATUIT
Publics concernés
Public jeune (12/25 ans) qui se questionne sur ces conduites addictives (avec ou sans produit). L’entourage (parents, amis, proches) peut également être accueilli avec ou sans la personne concernée.
Objectif
Proposer une aide ou orientation adaptée afin d’anticiper ou d’éviter que les conduites addictives deviennent problématiques.
Lieux
Les CJC sont présents dans la quasi-totalité des départements de France. Ils se situent soit au sein des CSAPA (Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en addictologie), soit au sein de structures d’accueil spécifiques aux jeunes (type Maison Des Adolescents, associations spécialisées…).
Consulter la liste des CJC par département en cliquant sur les boutons ci-dessous
Fonctionnement
Un 1er entretien d’évaluation sera réalisé avec un professionnel afin de faire un point sur la situation globale du jeune. Différents éléments pourront être abordés : situation familiale, relations amicales, scolarité, santé, difficultés relationnelles, comportements à risque… Si la situation le nécessite, une orientation adaptée et complémentaire à cette démarche pourra être proposée au jeune ou à son entourage. Par la suite, si le jeune en fait la demande, un arrêt ou une réduction de la consommation et/ou des conduites addictives pourront être envisagés.