TABADO
Destiné aux apprentis et lycéens de filières professionnelles et agricoles, aux élèves de MFR ou d’EPIDE, le programme entend aider au sevrage tabagique des adolescents. Il propose une approche combinée comportementale et pharmacologique dans une population à forte prévalence tabagique et lutter contre les inégalités sociales de santé.
Objectifs généraux
> Informer les élèves sur les effets du tabagisme, sur la manipulation des jeunes par l’industrie du tabac et sur les moyens existants pour arrêter de fumer
> Sensibiliser les élèves aux risques et dommages de la consommation de tabac
> Motiver les fumeurs à arrêter de fumer
> Recruter les fumeurs volontaires pour les consultations individuelles et les ateliers motivationnels
Objectifs opérationnels
> Recruter le plus d’inscrits possible (volontaires à l’arrêt ou à la diminution de ses consommations)
> Assurer un suivi individuel et collectif à chacun de ces inscrits
> Instaurer une dynamique collective au sein des établissements via les Tabado Games
> Réorienter les élèves vers les acteurs du territoire (CJC), pour assurer une continuité de l’accompagnement
À moyen et long terme :
> Soutenir l’arrêt
> Prévenir les rechutes
> Améliorer les compétences psychosociales (aider les personnes à développer des compétences nécessaires pour faire des choix libres et éclairés en matière de santé)
La mise en place du programme « Tabado » s’inscrit dans un contexte national de lutte contre la consommation de tabac qui s’illustre par des hausses successives du prix du tabac, des mesures réglementaires restrictives (interdictions de fumer dans les établissements scolaires par exemple), ainsi que la mise en place de diverses politiques et programmes de prévention dont fait partie l’intervention « Tabado », notamment en milieu scolaire.
L’ensemble de ces politiques incitatives, préventives, ou restrictives, a permis de faire diminuer la consommation de tabac de manière importante parmi les jeunes grâce au renouvellement des approches de prévention en milieu scolaire, tant par les méthodes employées que les populations ciblées.
L’intervention TABADO qui vise à accompagner les élèves vers l’arrêt du tabac a montré son efficacité auprès des adolescents en apprentissage. Le taux de sevrage ajusté était deux fois plus élevé dans les établissements qui avaient bénéficié de l’intervention "TABADO" par rapport aux établissements témoins (17% vs 11,9%) (Minary, 2013).
Description de l'action
Séances d’information collectives
Une séance d’information collective est organisée dans un certain nombre de classes afin de présenter Tabado et d’informer les fumeurs et non-fumeurs sur les effets du tabac et les moyens qui existent pour arrêter de fumer.
Pour celles et ceux qui n’auraient pas pu assister à ces séances collectives, des stands ou des points d’information seront proposés pour informer et permettre des inscriptions au programme.
Durée de la séance : 45min / 1h.
Objectifs de la séance initiale :
- Déclencher un premier cheminement motivationnel vers l’arrêt
- Présenter les étapes du programme
- Présenter les Tabado Games
- Recruter des jeunes dans le programme
La séance initiale n’est pas une séance classique de prévention tabac, son but est de créer un climat favorable à la discussion sur le tabac et ses dangers et de présenter TABADO et les Tabado Games.
Démarche d’aller vers - stands
Les stands mis en place dans les établissements, ne sont pas des stands d’information sur le tabac ou de prévention tabagique mais bien des stands de recrutement et de présentation des Tabado Games pour faire vivre le programme tout au long de l’année.
Objectifs de ces temps informels :
> Faire connaître les Tabado Games
> Augmenter le nombre d’inscrits au programme
Une consultation individuelle
Les élèves fumeurs volontaires bénéficieront d’une consultation d’une heure avec le professionnel de santé. Ils s’inscrivent à un ou plusieurs rendez-vous avec un professionnel de santé ayant suivi une formation sur le tabac. Pendant ces tête-à-tête confidentiels, une solution sur mesure est proposée.
L’objectif de cette consultation est de faire un diagnostic personnalisé du tabagisme et de proposer éventuellement un sevrage adapté au type de tabagisme et à l’élève/apprenti (patchs, gommes à mâcher).
Des ateliers motivationnels
Enfin, pour aider les fumeurs inscrits à ne pas craquer, à rester motivés et à s’entraider, deux ateliers collectifs en petits groupes sont organisés.
Ils doivent être animés par :
> Le chargé de prévention formé à l’entretien motivationnel
> Ou le professionnel de santé qui assure les consultations individuelles
Les ateliers ont pour objectif de :
> Soutenir l’arrêt/la diminution et prévenir les rechutes
> Augmenter le niveau de motivation au changement
> Favoriser l’entraide entre les jeunes pour l’arrêt/la diminution
Durée recommandée : 1h.
Les ateliers commencent après la première consultation individuelle reçue par le jeune. La constitution du groupe est à définir par l’animateur des ateliers, en cohésion avec le référent de l’établissement, car il existe une grande diversité dans les attentes et profils des jeunes.