top of page

UNPLUGGED

Le programme de prévention « Unplugged » est un outil au service de la stratégie d’intervention précoce. C’est un programme de prévention des conduites addictives en milieu scolaire, mettant particulièrement l’accent sur l’alcool, le tabac et le cannabis, avec une ouverture sur les conduites addictives liées aux écrans et aux jeux vidéo.
L’adolescence est une période de transition personnelle et sociale. Elle peut donner lieu à des usages de substances psychoactives, plus ou moins à risque, plus ou moins durables, selon les contextes, les facteurs de vulnérabilité et de protection associés.

Objectifs généraux

> Développer la confiance en soi, l’expression de soi et le respect des autres, mais aussi des habiletés interpersonnelles de communication, d’affirmation et de conciliation.
> Décrypter les attitudes positives et négatives à l’égard des produits, les influences et attentes du groupe, les croyances sur les produits et leurs effets, tout en exerçant un esprit critique

Objectifs opérationnels

> Réduire et/ou retarder la consommation de substances psychoactives.
> Renforcer les compétences psychosociales des élèves (notamment la capacité de résistance à la pression des pairs pour consommer).
> Faire évoluer les croyances normatives (en particulier la surestimation de la consommation de substances psychoactives des pairs du même âge).
> Améliorer les connaissances sur les produits, leurs effets et les normes sociales de consommation.

L’adolescence est une période de transition personnelle et sociale. Elle peut donner lieu à des usages de substances psychoactives, plus ou moins à risque, plus ou moins durables, selon les contextes, les facteurs de vulnérabilité et de protection associés. 


Selon l’Inserm (2014), les actions de prévention sur les addictions qui auraient le plus grand taux d’efficacité, seraient principalement fondées sur des stratégies à composantes multiples et intégrant des programmes de développement des compétences psychosociales. Le programme Unplugged propose des approches interactives, basées sur des activités de groupe et des exercices pratiques, qui apparaissent comme plus pertinentes que les approches purement didactiques. Le milieu scolaire et notamment le collège, fournit un environnement adapté à la mise en œuvre de programmes et à une approche universelle des adolescents, notamment des collégiens. 


Les impacts bénéfiques de ce programme ont été étudié en France, et les résultats ont pu faire émerger : 

> Un effet protecteur sur l’expérimentation et la consommation récente des trois comportements de consommation recueillis (tabac, cannabis et épisodes d’ivresse). 

> Une modification réelle des médiateurs ciblés : attitudes, normes sociales et compétences psychosociales. 

> Un effet plus important si toutes les séances ont été délivrées (relation dose-effet).

Description de l'action

Ce programme est destiné aux collégiens (6e, 5e). 

Au cours de l’année scolaire, il comprend 12 séances interactives d’une heure en classe et propose 3 ateliers avec les parents. Toutes les séances sont menées par des enseignants formés qui travaillent, au moins pour la première année d’implantation, en co-animation avec des professionnels de la prévention, également formés. 


Mobilisation des établissements scolaires 

• Une équipe éducative motivée. 

• Mobiliser l’infirmière scolaire. 

• Soutien du chef d’établissement. 

• Identifier un référent « Unplugged » au sein du collège. 

• Avertir les personnes concernées. 

• Annonce de la mise en place du programme « Unplugged » à l’ensemble du collège. 



Formation et accompagnements des enseignants


Année 1 

• Formation des professionnels. 

• Coanimation du programme soit 12 séances d’1heure, avec un rythme d’une heure par semaine + 2 temps avec les parents.

 

Année 2

Désengagement progressif du professionnel de l’addictologie soit 6 séances en coanimation sur les 12 séances.


Année 3 

Les professionnels de l’addictologie interviennent uniquement sur les 3 séances en addictologie.

bottom of page