PRIMAVERA
Primavera est un programme de prévention des conduites à risques et addictives à l’école et au collège sur une durée de 4 ans. Pluriannuel, il permet de suivre une cohorte de jeunes sur 4 années du CM1 à la 5ème, basé sur un langage commun accessible aux jeunes et à ceux qui les entourent, mutualisant les savoirs, les expériences des jeunes, les aptitudes des adultes (parents, enseignants, infirmières scolaires) qui les accompagnent par l’approche expérientielle.
Objectifs généraux
Le programme vise à retarder les premières expérimentations de substances psychoactives et à renforcer les compétences psychosociales par l’éducation préventive.
Objectifs opérationnels
> Mutualiser les savoirs en termes de conduites addictives par une approche expérientielle
> Appréhender ce que sont les prises de risques, les conduites addictives, comment les prévenir
> Comprendre les facteurs d’influence, acquérir une meilleure connaissance et affirmation de soi
> Repérer, identifier les émotions et leur fonction
L'un des éléments clés du succès de Primavera réside dans l'approche selon laquelle, pour changer un comportement, il ne suffit pas simplement d'en connaître les risques, mais il est essentiel d'en comprendre d'abord la signification.
Description de l'action
13 séances de 1h30 à 2h :
> 4 séances en CM1
> 4 en CM2
> 3 en 6ème
> 2 en 5ème
Les différentes activités sont abordées avec une approche ludique, expérientielle et participative favorisant ainsi la coopération, l’expression et le partage du vécu, la gestion des émotions et la mémorisation.
La méthode expérientielle comprend 4 étapes :
· Première étape : le jeu
· Deuxième étape : débriefing du jeu (discussion sur le ressenti)
· Troisième étape : la mise en perspective (généralisation)
· Quatrième étape : la mise en pratique dans la réalité