ADDICTOVIGILANCE

bandeau-alerte4.png

Alerte diffusée par le Centre inter-régional d’Addictovigilance (qui couvre la Bretagne et la Normandie), suite à plusieurs signaux inquiétants concernant des consommations de fentanyl : 

  • Une nette augmentation de consommations de fentanyl (DUROGESIC ou générique) en patch a été observée dans l’Est de la France. Plusieurs usagers déclarent avoir eu recours au PRENOXAD (naloxone d’urgence en IM) à plusieurs reprises suite à ces consommations. À ce stade, cette année, aucun signal similaire n'a été reçu en Normandie. 

  • En parallèle, le Centre d’Addictovigilance de Caen a noté depuis quelque mois une augmentation dans les cas rapportés de fraude à l’ordonnance pour tenter d’obtenir du fentanyl, avec un attrait particulier pour le fentanyl générique de marque SANDOZ. 

  • Indépendamment de ces signaux,  le Centre d’Addictovigilance de Caen a également été informé d’un possible vol d’ampoules de fentanyl injectable en établissement de santé. 

 
Le fentanyl étant un opiacé très puissant (jusque x10/ héroïne, x100/ morphine), le risque de surdose est important. 
 
Il est très important de remonter les cas de mésusage de fentanyl et complications éventuelles dont vous auriez connaissance (l’anonymat déclarant et usager est bien évidement respecté). 
 
Vous pouvez transmettre au Centre d’Addictovigilance de Caen vos cas d’usage de fentanyl, compliqués ou non,  en utilisant de préférence la plateforme de signalement des évènements indésirable.

Consulter ici le flyer « Comment signaler à votre centre d'Addicto Vigilance ? »

 

Ces signalements sont indispensables pour pouvoir proposer des mesures de santé publique.. 
Un accusé de réception avec le détail des données retenues vous sera systématiquement transmis.

2-WIX-DAPA-group.png

 Publics concernés  
Le site d’addictovigilance s’adresse aux professionnels de santé, du médico-social et aux particuliers souhaitant déclarer, partager ou s’informer sur les effets des substances psychoactives et/ou des pratiques associées engendrant des risques sanitaires.

2-WIX-DAPA-cible.png

 Objectifs  

  • Faire circuler à l’ensemble des professionnels et aux usagers toute nouvelle pratique de consommation, phénomènes émergents, nouveaux produits/nouvelles substances (analyses SINTES).

  • Informer sur les impacts sanitaires : conséquences sur la santé, effets inattendus

  • Échanger sur les abus et détournements d’usages, dépendances aux médicaments psychoactifs (analgiques, MSO, benzo, …).

  • Faire connaitre les produits, et leurs effets, ayant entraîné une hospitalisation et/ou un décès. 

1-WIX-DAPA-lieu.png

 Lieu  
Le Centre d’AddictoVigilance (CEIP-A) de Caen Bretagne-Normandie se situe au niveau 3 de la Tour Côte de Nacre du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Caen au sein du service de Pharmacologie.

Adresse : Avenue de la Côte de Nacre - CS 30001 - 14033 CAEN cedex 9

1-WIX-DAPA-ecrou.png

 Fonctionnement  

Il suffit :

addictovigilance caen.png

 Publications 

 en ligne 

attention-info-bulle.png

 Points 

 d'information