Le DAPA est coordonné par Promotion Santé Normandie 

et financé par l'ARS Normandie.

Promotion Santé Normandie

L'Atrium, 115 boulevard de l'Europe, 76100 Rouen

Tél. 02 32 18 07 60

POLITIQUE ADDICTION

Plan national de mobilisation contre les addictions 2018-2022

plan-addictions 2018-2019.png

Le plan 2018-2022 s’articule autour de 6 grands défis :

  • Protéger dès le plus jeune âge

  • Mieux répondre aux conséquences des addictions pour les citoyens et la société

  • Améliorer l’efficacité de la lutte contre le trafic

  • Renforcer les connaissances et favoriser leur diffusion

  • Renforcer la coopération internationale

  • Créer les conditions de l’efficacité de l’action publique sur l’ensemble du territoire

Le plan s'inscrit dans un temps long, compatible avec l’atteinte des objectifs en matière de prévention, il indique les priorités et les principales mesures à mettre en œuvre, témoignant d’une action publique ambitieuse et pragmatique.

Programme national de lutte contre le tabac 2018-2022

plan-tabac 2018-2022.png

Lancé en 2014, le Programme national de réduction du tabagisme (PNRT) a permis la mise en place d’une gouvernance nationale et régionale, la rénovation du cadre juridique sur le tabac et la mise en œuvre d’actions emblématiques : avertissements sanitaires agrandis, paquet neutre, droit de prescription des traitements de substitution nicotinique élargi, Moi(s) sans tabac.

Le Programme national de lutte contre le tabac 2018-2022 (PNLT) traduit la volonté d’agir encore plus fortement contre ce fléau : combinant des actions sur le volet économique et sur les volets sociaux et sanitaires, il élargit la palette d’interventions.
 

Toutes ces actions doivent converger vers un but : aider nos jeunes enfants d’aujourd’hui à devenir, dès 2032, la première « génération d’adultes sans tabac ».

DÉCLINAISON EN RÉGION NORMANDIE

Les Normands ont une expérience historique des dommages (sanitaires mais aussi sociaux) directement liés aux pratiques addictives : la consommation d’alcool était 2 fois supérieure à la moyenne nationale à la fin du 19ème siècle et, encore aujourd’hui, tabac et alcool sont la cause de 15% des décès dans notre région.  


Nous connaissons depuis longtemps la complexité de ces situations et la difficulté à intervenir, pour les professionnels (même formés en addictologie) comme pour les proches d’une personne en difficulté.


Heureusement, les Normands ont aussi démontré que les choses peuvent s’améliorer : 

  • 6% des Normands ont aujourd’hui une consommation d’alcool à risque chronique ou de dépendance, soit 3 points de moins que la moyenne nationale ; 

  • Les jeunes Eurois et Seino-marins présentent, à 17 ans, des niveaux de consommations d’alcool, de tabac et de cannabis tous inférieurs aux moyennes nationales.  

 

Face aux addictions, il est donc possible d’agir. Pour cela, en cohérence avec les orientations nationales (Stratégie nationale de santé 2018-2022, Plan national de mobilisation contre les addictions 2018-2022), l’Agence régionale de santé poursuit la refondation du dispositif de prévention et de soins sur la base : 

  • d’une approche globale qui prend en compte l’ensemble des pratiques addictives (avec ou sans produit, pour tous les usages et pas seulement la dépendance) et qui permet de s’adresser à toutes les personnes en difficulté ainsi qu’à leurs proches ; 

  • de méthodologies d’intervention dont l’efficacité a été démontrée, y compris en prévention ; 

  • d’un cadre éthique qui exclut la stigmatisation et la culpabilisation des personnes. 

 

Les chantiers, priorisés dans le Projet régional de santé 2018-2023, sont nombreux. Ce site est fait pour aider les acteurs Normands à identifier facilement les ressources régionales et à s’impliquer dans les dispositifs et les initiatives qui apporteront des améliorations concrètes.

Projet Régional de Santé 2018-2022

PRS Normandie - couverture.png

Déclinaison régionale du plan national de lutte contre le tabac 2018-2022

P2RT Normandie.png

En Normandie, le DAPA intègre le dispositif d’appui P2RT, dispositif soutenant l’ARS dans la mise en place de la Politique Régionale de Réduction du Tabagisme, en lien avec le comité de pilotage régional de lutte contre le tabac.

P2RT Normandie sommaire.png